La lettre de condoléances

Communiquer par lettre pour exprimer ses condoléances

Les condoléances sont un des cas où les lettres traditionnelles sont très supérieures aux communications électroniques. Cela ne veut pas dire que les deux sont incompatibles mais une communication de ses condoléances par sms, email ou autre aura pour but d’exprimer une disponibilité immédiate de soutien à la personne, tandis qu’une lettre de condoléances est une manière d’exprimer un message de soutien beaucoup plus permanent et personnel . Une lettre de condoléances personnelle est conservée par la personne qui la reçoit, et même souvent relue. La lettre de condoléances devra de préférence être manuscrite.

Que doit contenir une lettre de condoléances ?condoleances

Vous pouvez vous inspirer des modèles de lettres de condoléances sur ce site mais il est très important de garder à l’esprit qu’une lettre de condoléances doit avant tout être le plus personnelle possible, ce que vous ne pourrez trouver dans aucun modèle de lettre.

Avant d’écrire une lettre de condoléances, repensez d’abord à votre vécu avec la personne décédée et avec la personne que vous souhaitez conforter. Il est possible que vous ne connaissiez que l’une des deux mais cela ne change pas la démarche. Essayez de penser et d’exprimer des souvenirs agréables passés ensemble ou des traits de caractère agréables. Ecrivez une lettre de condoléances un peu comme si vous deviez faire un discours sur la personne décédée (si vous la connaissiez). Si vous ne connaissiez pas la personne décédée, exprimez vos condoléances par exemple sur la force de caractère de la personne en deuil, ou votre connaissance de son attention envers la personne décédée.

 

 

Veillez aussi à bien être au calme et dans le bon état d’esprit avant d’écrire une lettre de condoléances. Ce n’est pas vraiment une activité à faire en cinq minutes entre deux rendez-vous. Pensez à l’état d’esprit dans lequel est la personne qui va recevoir la lettre. Et paradoxalement évitez plutôt le mot ‘condoléances’ pour écrire quelque chose de plus personnel.

Religion et culture dans l’expression de condoléances

Chaque culture et religion suivent des rites particuliers en période de deuil. La couleur noire est par exemple de tradition en France mais ce n’est pas le cas dans tous les pays. Il est difficile de détailler ici tous les particularismes mais veillez à bien vous renseigner et en tenir compte avant de communiquer vos condoléances afin de respecter la tradition ou religion de la personne en deuil.

Une lettre ou une carte de condoléances ?

Si vous n’avez pas d’autre contact avec la personne en deuil qu’une communication écrite, dans ce cas il vaut mieux écrire une lettre complète de condoléances. Une lettre sera plus personnelle qu’une carte car tout son contenu vient de vous. Vous pouvez trouver sur ce site des exemples de lettres de condoléances dont vous pouvez vous inspirer. Si vous ne souhaitez pas écrire une longue lettre, vous pouvez opter pour un format de papier et enveloppe plus petit que le format standard.

Si vous avez été proche de la personne en deuil, physiquement ou par téléphone, vous pouvez ensuite aussi envoyer une lettre ou une carte de condoléances. Même si vous voyez la personne en deuil tous les jours, une lettre peut être un moyen de s’exprimer très complémentaire de l’oral.

Une lettre ou un carte de condoléances a toujours plus d’impact accompagnée de fleurs (cliquez ici pour envoyer des fleurs) , même un petit bouquet, et vous pouvez vous référer aux fleurs et à leur signification dans la lettre ou la carte.

Envoi d'une carte de condoléances par la Poste: cliquez ici3.70 € Tout compris (Carte + Enveloppe + Timbre)
 

Partager